Mandats
Acceuil
Notre cabinet pourra répondre à vos besoins en matière d’états financiers professionnels en fonction des demandes des différents utilisateurs.

Les types de missions que nous offrons se présentent sous quatre formes dont en voici une brève description.

La certification
Objet :    L'expert-comptable certifie que les états financiers présentent, à tous égards importants, une image fidèle de la situation financière de la société. Il doit appliquer des procédés de vérification établis par son ordre professionnel tels le contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. La certification comprend également l'évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers. Les normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir un degré raisonnable de certitude quant à l'absence d'inexactitudes importantes.
But :    La certification sert à des fins fiscales, de gestion interne et externe. Il répond de façon appropriée aux intervenants économiques, tels que gestionnaires, créanciers et institutions financières puisqu'il offre de meilleures garanties à l'appui de la prise de décision.

L'examen approfondi
Objet :    L'expert-comptable s'assure de l'existence et de l'évaluation de tous les actifs et passifs par l'application de procédés d'examen approfondi établis par son ordre professionnel.
But :    L'examen approfondi sert à des fins fiscales, de gestion interne et externe. Il répond de façon appropriée aux intervenants économiques, tels que gestionnaires, créanciers et institutions financières puisqu'il offre de meilleures garanties à l'appui de la prise de décision.

L'examen
Objet :    Lorsque l'expert-comptable procède à l'examen des états financiers d'une entreprise, il doit appliquer des procédés d'examen dont l'étendue lui permettra de s'assurer que les états finan­ciers sont plausibles ou dignes de foi et qu'ils ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus.
But :    L'examen sert à des fins fiscales, de gestion interne et externe. Il répond de façon appropriée aux intervenants économiques.

L'avis au lecteur
Objet :    Il s'agit d'une mission de compilation et ce, sans égard à la nature de l'entreprise. Cette mission est caractérisée par l'absence de véri­fication et d'examen des états financiers.
But :    L'avis au lecteur sert surtout à des fins fisca­les et de gestion interne de l'entreprise.